Activités manuelles de Printemps – Pâques

C’est le printemps! Bientôt Pâques, les vacances et le retour des beaux jours ! Pourquoi ne pas en profiter pour partager des activités manuelles amusantes et créatives avec vos enfants ? Et si vous avez peur de devoir enlever de la cire sur les vêtements ou de la peinture alors que vous faites du bricolage, suivez ces quelques idées pour vous amuser en toute sérénité.

  1. Décorer des œufs de Pâques

Prenez un œuf et faites-y un trou aux deux extrémités à l’aide d’une aiguille, puis soufflez doucement pour le vider. Rincez-le et laissez séchez quelques heures. Préparez votre atelier afin de vous amuser proprement et d’éviter les traces de doigts : passez une brochette dans l’œuf et plantez-la dans une pomme de terre ou faites fondre une bougie pour que la baguette ne glisse pas dans l’œuf, en évitant de mettre de la cire sur vos vêtements. Et maintenant à vos pinceaux pour une session décoration haute en couleurs. Laissez parler la créativité de vos enfants en vous procurant peinture pailletée, plumes et autres autocollants colorés pour réveiller l’artiste qui sommeille en eux – et en vous !

oeufs-colorés

  1. Fabriquer une poule en origami

Une idée créative facile à réaliser avec vos enfants et qui ne requiert qu’un peu de papier et de patience, que demander de plus ? Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les couleurs et les motifs, tandis que les magazines dédiés à cette activité de pliage tout droit venue du Japon inondent les rayons des papeteries et des supermarchés. Vous pouvez également vous inspirer de vidéos en ligne pour créer une jolie poule à décorer le jour de Pâques. Qui a dit qu’il était compliqué d’occuper un enfant ?

  1. Concocter un délicieux gâteau au chocolat

Pour fêter Pâques comme il se doit, pourquoi ne pas réaliser un dessert gourmand qui réunira petits et grands ? Vous pouvez opter pour des crêpes toutes simples, un gâteau au chocolat que vous pourrez faire cuire dans un moule original ou même préparer des petits gâteaux de style cupcake. Le must : prévoyez des vermicelles et des bonbons colorés pour décorer votre gâteau comme il se doit. Prenez soin de toujours éloigner les enfants des ustensiles coupants et ne les laissez pas manipuler four et plaques chauffantes sans supervision.

  1. Organiser une chasse aux œufs

Très tôt le matin, avant que vos enfants ne se réveillent, cachez des œufs, des bonbons et des chocolats dans le jardin, la cour ou l’appartement, en notant leur emplacement pour être sûre qu’ils les auront tous trouvés. Donnez un petit panier à chacun de vos enfants et pour éviter qu’il y ait trop de compétition, dites-leur avant de commencer que les trouvailles seront distribuées de façon équitable après la chasse.

chocolat-paques

  1. Faire un pique-nique printanier

Après la chasse aux œufs, pourquoi ne pas se retrouver autour d’un pique-nique dans le jardin, en campagne ou au parc si vous habitez en ville ? Le printemps est la saison idéale pour passer un moment dehors, dans un contexte différent et profiter du retour des beaux jours. Prévoyez une couverture pour poser les plats et les assiettes, des coussins, ainsi que quelques jeux. Et comme vos enfants vont manger une quantité déraisonnable de chocolat, faites le plein de fruits et de légumes frais pour éviter les crises de foie.

activites-enfants-paques

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser une fête de Pâques inoubliable en famille !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire