Les activités ludiques – 2 ans et 4 ans et demi

  En tant que maman, mon premier rôle est celui des câlins, des bisous et des confidences. Et je prends mon job très au sérieux. :)) J’adore les câliner mes petits monstres.

J’aime en plus mettre en place des petites activités ludiques très facile à mettre en place et à préparer, pas chère car j’ai un budget microscopique et intéressante pour mes deux monstres de 2 ans et 4 ans et demi. Je vais essayer de vous partager régulièrement mes activités.
Cette semaine, nous avons exploré les matières avec des pâtes de différentes sortes que les Petits Monstres ont pris plaisir à transvaser, trier, enfiler les spaghettis dans des pâtes creuses… Pour cette activité, je vous conseille de prendre une boîte n’importe laquelle, mettre des pâtes ou du riz ou du couscous… et mettre des verres en plastique ou des pots de yaourt vide. Puis vous laissez vos enfants apprivoiser la matière, vous pouvez bien entendu participer:)

Activités autour de l’alphabet:
Affichage des 4 types d’écritures dans le couloir.

Vous trouverez les images ici : http://byoumnora.com/affichages-du-coin-classe-gratuits/

On commence à travailler les sons:
Premièrement, je lui fais lire ensuite sur son ardoise on écrit en majuscule et ensuite on travaille les cursives en majuscule et minuscule qu’il ne maîtrise pas encore. Une fois une fiche validée on en ajoute une autre. Pour l’instant, on prend une semaine par fiche mais on est pas pressé:)

http://byoumnora.com/affichages-du-coin-classe-gratuits/

 

Atelier motricité fine:
J’ai pris des perles de différentes tailles pour mes petits monstres et ensuite on enfile. Pour Petit Monstre, j’ai pris des perles alphabet  ( achetée chez Gifi pour 3 euros il me semble) pour allier le côté lecture/ écriture au jeu. On y reste environ 15 min quand on y joue. Après je remets dans une boîte et je range dans ma chambre ainsi ils n’y ont accès que quand ils me le demandent et cela évite de retrouver des perles partout et aussi c’est simple pour moi de mettre en place l’activité, tout est dans la boîte, j’ai plus qu’à ouvrir et à jouer. 🙂

 

Les scoubidous:
On commence à s’y mettre, on le fait ensemble avec mon Petit Monstre. Ça prend du temps mais c’est sympa à réaliser:)

N’hésitez pas à partager une activité en commentaire via un lien ou en m’expliquant comment faire. Je testerai avec plaisir:))

 

 

 

2 Commentaires

  • Anges06 26 septembre 2017 at 16 h 32 min

    Je ne pense jamais à utiliser de l’alimentaire pour leurs jeux, mais c’est vrai que les pâtes avec toutes leurs formes se prêtent à plein de choses ! Merci pour cette idée…

    Reply
    • Maman Locaaa 27 septembre 2017 at 8 h 31 min

      C’est vrai que pour eux plus ils manipulent de matière mieux c’est donc n’hésitez pas à ramasser des éléments lors de vos balades, mettre du couscous, du riz, du sable… n’importe quoi dans des petits bacs que vous pouvez ranger après chaque utilisation 🙂

      Reply

Laisser un commentaire